Petit lexique scout


Le monde du scoutisme est particulièrement ingrat envers les néophytes… On nous parle de branche, de louveteaux, de RG, de totem,Heureusement, ce petit lexique est conçu pour vous aider!

Branche / Unité

Les branches correspondent aux différentes tranches d’âge du scoutisme. On trouve traditionnellement quatre branches:

  1. Louveteaux/Louvettes: enfants de 7-11 ans
  2. Eclaireurs/Eclaireuses (éclais) : adolescents de 11-15 ans
  3. Pionniers/Cordées (PiCo) : adolescents de 15-17 ans
  4. Responsables : jeunes adultes de 17->… ans
La Meute

La meute est l’ensemble des louveteaux/louvettes d’un groupe, donc l’ensemble des enfants de 7-11 ans. Elle est subdivisée en un certain nombre de « sizaines ».

Sizaine

La meute est généralement divisée en plusieurs sizaines, c’est-à-dire en plusieurs groupes de six enfants (plus ou moins). Les sizaines ne sont pas mixtes et vivent ensemble un certain nombre d’activités, notamment pendant les camps où sont organisés des concours inter-sizaines.

Sizenier/Sizenière

Le sizenier et respectivement la sizenière est un louveteau/une louvette qui est responsable d’une sizaine. Il/elle est secondée par un/une sous-sizenier/sous-sizenière.

La Troupe

La troupe est l’ensemble des éclaireurs/éclaireuses d’un groupe, donc l’ensemble des enfants de 11-15 ans. Elle est subdivisée en patrouilles.

Patrouille

La troupe – l’ensemble des éclaireurs et éclaireuses – est divisée en plusieurs patrouilles d’environ six personnes. Les patrouilles forment généralement des groupes assez soudés qui vivent ensemble différentes expériences, notamment pendant les camps et les HIKE (marches de patrouille) qui les précèdent. Chaque patrouille possède un nom et un cri.

Chef de patrouille (CP)
Le/La CP est un grand éclaireur/une grande éclaireuse responsable d’une patrouille. Il/elle est l’intermédiaire privilégié/e entre les responsables et la patrouille. Les CP’s sont parfois chargés d’organiser certaines activités, ou d’aider les responsables dans leurs tâches. Le/la CP est accompagné d’un/une SCP (sous-chef de patrouille).
Le Poste

Le poste est l’ensemble des pionniers/cordées d’un groupe, donc l’ensemble des adolescents à généralement entre 15 et 17 ans.

Maîtrise

La Maîtrise est l’ensemble des responsables actifs de la Roselière.

Responsable

Responsable est le titre générique pour désigner les « moniteurs » scouts. Il existe une hiérarchie interne favorisant une bonne collaboration:

  • RG (responsable de groupe) : supervise la gestion du groupe dans son entier, représente le groupe au niveau cantonal, prévoit les formations internes, gère la communication,…
  • RGA (responsable de groupe adjoint) : seconde le RG dans ses tâches quotidiennes et accompagne les RU’s.
  • RU (responsable d’unité) : il y a un responsable de Meute (RM), un responsable de Troupe (RT) et un responsable de Poste (RP). Les responsables d’unité sont chargés de la coordination et de l’organisation interne de leur unité, ainsi que du lien avec le RG ou les parents.
  • RMA / RTA (responsable de meute adjoint, responsable de troupe adjoint et responsable de poste adjoint) : ils organisent et encadrent les activités et les camps, accompagnés et coachés par leur RU.
Clan

Le Clan est formé d’anciens éclais, PiCo’s ou responsables du groupe. Il se réunit quelques fois par an pour des activités et donne parfois des coups de main à la maîtrise active lors des activités ou des camps.

 

Uniforme

L’uniforme scout est composé d’une « chemise » et d’un « foulard ». La couleur de la chemise indique la tranche d’âge de celui ou celle qui la porte : turquoise pour la 1ère Branche, kaki pour la 2ème Branche, rouge pour la 3ème Branche et verte pour la 4ème Branche. Ce code couleur est – sauf exception – le même dans toute la Suisse. La chemise est pratique durant les activités car elle est résistante et peu dommage.

Le foulard, porté autour du cou et noué avec un « noeud carré », indique la provenance du groupe. Chaque groupe scout a ses propres couleurs (dans le cas de la Roselière, le vert et le violet). Chemise et foulard accueillent au fil des années les souvenirs d’une vie scoute bien remplie : badges et insignes, cordelières et pin’s y fleurissent rapidement.

Un débat de la plus haute importance fait rage pour déterminer s’il faut laver ou non son uniforme. Les plus extrémistes vous répondront que jamais, JAMAIS, on ne doit approcher son foulard de la machine à laver. Les plus souples s’accorderont pour dire qu’un décrassage annuel n’est pas de trop. Mais sachez qu’un foulard qui sent la lessive, ce n’est pas un vrai foulard.

RASS (pour « Rassemblement »)

Lorsque les responsables sifflent un Rass, les enfants forment un carré par sizaines/patrouilles devant ceux-ci. Les trois coups de sifflet caractéristiques du Rass (la lettre R en morse) permettent de rassembler rapidement et sans trop de chaos tous les enfants, par exemple pour donner des explications.

 

Totem

Les éclaireurs, les PiCo’s ou les responsables sont susceptibles de recevoir un totem, c’est-à-dire un nom d’animal qui remplace dans la vie scoute le prénom usuel. Le totem est attribué par le Grand Dahu à la personne de son choix, au moment qui lui convient le mieux … Inutile d’essayer de soudoyer les totémisés pour qu’ils révèlent date, lieu ou information quelconque sur la totémisation de telle ou telle personne, car seul le Grand Dahu connaît les réponses!