Le Groupe


Un peu d’histoire…

Le groupe scout La Roselière a été fondé voici bientôt 30 ans, en 1989. Situé d’abord dans le quartier de la Villette à Yverdon-les-Bains, le groupe bénéficie depuis 2003 d’une cabane au bord du lac de Neuchâtel, à l’embouchure du Mujon. L’autre groupe scout d’Yverdon, le Grand-Chêne, se situe dans la cabane juste en face, ce qui facilite l’entraide et le partage.

Le nom “La Roselière” a été choisi car il rappelle à la fois la Nature (un élément important dans le scoutisme) et l’appartenance géographique du groupe et de ses membres. C’est en effet à quelques pas des premiers lieux de rendez-vous du groupe que se trouve la Grande Cariçaie, une réserve naturelle formée d’une immense roselière unique en Suisse. Le roseau a en outre une forte valeur symbolique : c’est une plante qui plie mais ne rompt pas, comme le rappelait déjà La Fontaine dans ses fables. Le groupe scout se sent toujours lié à l’eau et à la Grande Cariçaie, c’est pourquoi la première et la dernière activité de l’année se déroulent à la plage d’Yverdon-les-Bains, et que la journée des Passages fait découvrir la Grande Cariçaie aux plus grands louveteaux et louvettes.

Les couleurs du groupe – vert et violet – sont certes indissociables de la mode des années 80, mais sont également empreintes d’une certaine symbolique. Le violet représente le lien à l’eau et au lac, le vert à la forêt et à la nature. Sur l’écusson du groupe, les deux couleurs sont séparées par une vague, rappelant l’eau, tandis que le roseau fait le lien entre la forêt et l’eau.

Écusson du Groupe scout La Roselière

Nos activités

Les activités ont lieu deux à trois samedis par mois, en général aux alentours de notre cabane. Chaque branche organise un, voire deux weekends dans l’année. Mais le point culminant reste les camps d’été! Ils ont lieu la plupart du temps au mois d’août, pendant une semaine en chalet pour les louveteaux/louvettes, pendant deux semaines sous tentes pour les éclaireurs/éclaireuses et pour les PiCos.

Les activités sont aussi variées que possible, permettant à chacun d’exprimer ses talents : tournois sportifs, jeux de plateau géants, bricolages, courses d’orientation, jeux de rôles, cuisine, excursions, théâtre…  La plupart du temps, les enfants sont séparés selon leur tranche d’âge pendant les activités. A quelques occasions, le groupe entier se rassemble pour réaliser la même activité. Une à deux fois par an, des journées ou des weekends ont lieu avec des scouts d’autres groupes, voire de tout le canton! La Roselière encourage également ses membres à tenter l’aventure d’un camp international, tel que le Jamboree, le Moot ou le Roverway. Enfin, comme chaque groupe scout, La Roselière a ses propres traditions qui rythment l’année, telles la Journée des Passages, le Noël scout, la Soirée des Parents, le Plouf,…

Nos effectifs

Le groupe, dynamique, comporte à ce jour une septantaine de membres, répartis en quatre branches. Notre taille moyenne est un atout : chaque enfant est ainsi bien encadré et l’on peut développer une réelle dynamique de groupe. Le groupe accueille autant les filles que les garçons.

Notre ban

Comme tout groupe scout qui se respecte, La Roselière possède son propre ban, une véritable carte de visite utilisée lors des rassemblements cantonaux par exemple. Ce ban, entonné avec ardeur, reflète notre personnalité et reprend la symbolique du roseau…

Les roseaux dans le vent

Sont les plus résistants

Vous les voyez plier

Sans jamais se briser

Roselière : toujours prêts!