Aller au contenu

Les éclais – toujours prêts!

Structure

Au sein de la branche Eclais, les enfants et les jeunes vivent le quotidien scout de près. Ils apprennent des éléments utiles issus de la technique scoute, s’intègrent dans leur patrouille / leur groupe et passent plusieurs semaines sous la tente, dans un camp scout typique. L’objectif est de suivre de la manière la plus équilibrée possible nos cinq relations à l’aide des sept méthodes.

La Patrouille

La patrouille ou le groupe est une unité importante de la branche Eclais. Elle se compose de six à huit membres et est dirigée par un responsable de patrouille. Plusieurs patrouilles ensemble forment une section / troupe dirigée par la maîtrise. Les activités de la branche Eclais se déroulent en général chaque semaine le samedi après-midi. Certaines sont organisées par les responsables de patrouille pour leur groupe / patrouille. Le point culminant de l’année scoute est le camp d’été, de deux semaines en général, pendant lequel les Eclais vivent au plus près de la nature et font des expériences pour la suite de leur parcours scout. Avec leur chemise marron, les enfants et les jeunes de la branche Eclais se fondent bien dans la nature.

Etapes

Pendant les quatre années de la branche Eclais, les scout·e·s passent de l’enfance à l’adolescence et apprennent énormément de nouvelles choses durant cette période. Pour cette raison, ils·elles peuvent éprouver leur savoir-faire dans le domaine de la technique scoute et acquérir ainsi d’autres badges pour leur chemise. Les étapes/steps comportent trois étapes réparties sur la durée de la branche Eclais.

Chefs de Troupe

Orane Quartier / Artamie

Responsable de troupe

Léo Mendès / Carcajou

Responsable adjoint

Numa Roussy / Saïga

Responsable adjoint

Garance Chevalley / Altaïca

Responsable adjoint

Liens utiles

Inscription de votre enfant : Inscription au groupe

Boutique en Ligne Hajk : Boutique Eclais

Guide Pour les insignes : Où Coudre les insignes Eclais